Manuel Ufraw
Ceci est une traduction toute personnelle du
manuel utilisateur d'UFRaw et j'ai eu l'idée de l'entreprendre à la suite de la lecture de
Ufraw et Gimp.
Cette traduction est placée sous une licence GFDL
Vous pouvez m'écrire à l'adresse vincent (point) deroo (chez) free (point) fr
La version d'UFRaw utilisée est la 0.13
Pour l'utilisation du Nikon D40 sous Linux, c'est ici
UFRaw peut fonctionner selon trois modes :
- comme plugin de Gimp ou Cinepaint
- en mode autonome
- en mode batch : ufraw-batch
Voici une copie d'écran d'UFRaw
- Histogramme des données brutes
- Histogramme dynamique
- Exposition
- Balance des blancs
- Interpolation
- Débruitage
Nous allons aborder les différentes zones de l'interface.
1 - Histogramme des données brutes
Est en haut à gauche de l'interface.
Cet histogramme nous renseigne sur la répartition des couleurs reçues par le capteur.
Un clic droit sur l'histogramme permet de choisir l'échelle : linénaire ou logarithmique.
Si vous cliquez sur l'image de prévision (ceci n'est valable que dans l'onglet
Balance des blancs), des informations sont affichées sous l'histogramme :
- valeurs moyennes de RVB
- luminosité (entre 0 et 1)
- zone d'Adams. La zone d'Adams est le logarithme (de base 2) de la luminosité. Le gris moyen (gris de 18%) a une zone d'Adams de 5.
2 - Histogramme dynamique
Est en bas à gauche de l'interface.
Cet histogramme nous renseigne sur la répartition des couleurs des réglages que nous voulons appliquer à notre image. Il est possible de choisir quelle information nous voulons surveiller (luminosité, saturation ...)
Des statistiques sont également disponibles pour chaque couleur (rouge, vert, bleu) :
- Moyenne : indique la valeure moyenne de chaque couleur
- Déviation standard : l'écart entre la valeure la plus haute et celle la plus basse de chaque couleur
- Sur-exposé : donne le pourcentage de sur-exposition pour la couleur
- Sous-exposé : donne le pourcentage de sous-exposé.pour la couleur
Ces chiffres sont à interpréter : on accepte très bien une sous exposition pour une photo de coucher de soleil !
En cliquant et maintenant le clic sur le bouton Indiquer, vous verrez sur sur l'image
- les zones sur-exposées,
- les zones sous-exposées,
par rapport au gris moyen.
Cet affichage peut être permanent en cochant la case située à gauche du bouton
Indiquer : les zones sur-exposées seront représentées en noir et celles sous-exposées en blanc.
(cela n'est valable que si un pourcentage est différent de 0)
3 - Exposition
Il est possible de modifier l'exposition originale de photo et de corriger une sur/sous exposition :
- une valeur négative assombrit l'image et permet de corriger une sur-exposition
- une valeur positive éclaircit l'image et permet de corriger une sous-exposition (mais augmentation du bruit dans l'image)
En cliquant sur le bouton
on met le niveau à 0 alors qu'en cliquant sur le bouton
on ajuste automatiquement l'exposition.
(qui est calculée selon les réglages de balance des blancs et de gestion des couleur : par conséquent, chaque fois que vous changez un de ces réglages, l'exposition automatique est recalculée)
Toute modification de l'exposition modifie les histogrammes : il faut donc vérifier si des valeurs extrêmes ou des zones cramées.sont générées.
En réglant l'exposition vous pouvez contrôler la restauration des points culminant :
- options valables pour des EV négatifs
- restauration des points culminants dans l'espace LCH. Ceci signifie que la luminosité est restaurée tandis que la chrominance et la saturation sont conservés. Plus d'informations ici.
- restauration des points culminants dans l'espace HSV. Dans ce cas-ci la valeur (qui correspond à la luminosité) est prise comme moyenne du coupé des valeurs coupées et non coupées
- coupe les points culminants complètement, ceci garantit qu'il n'y aura aucun artéfact dans la restauration
- options valables pour des EV positifs
- émule la réponse linéaire du capteur. C'est mathématiquement correct, mais peut avoir comme conséquence des coupures dures.
- ajoute une "épaule" à la courbe de réponse, émulant le comportement doux du film.
L'exposition (ainsi que l'équilibre blanc) est appliquée avant gestion de couleur : ce doit être l'une des premiérs réglages à effectuer.
4 - Balance des blancs
Les réglages de balance des blancs contrôlent le rapport entre les trois canaux de couleur.
Vous pouvez définir ici la température de couleur (en rendant votre image plus chaude ou froide) :
- valeurs pré-enregistrées ("Balance de l'appareil", "Incandescent", "Fluorescent", "Flash", "Nuageux"...).
- auto
- manuel : soit vous réglez "Temperature" puis "Vert", soit (la balance des blancs n'étant qu'un rapport entre les couleurs rouge, vert et bleu) on peut régler directement ces trois valeurs dans les cases "Multiplicateurs de canaux"
UFRaw employons également les matrices de couleur pour convertir en espace de couleur de l'appareil-photo.
Le bouton de remise à zéro de la balance des blancs
se comporte un peu différente de tous les autres boutons de remise. Il remet à zéro l'équilibre blanc à la valeur initiale avec laquelle l'image a été chargée par opposition aux autres boutons de remise, qui ont remis à zéro leurs commandes aux valeurs par défaut d'UFRaw.
5 - Interpolation
Après réglage de l'équilibre de blanc UFRaw interpole le modèle de Bayer.
- L'interpolation d'AHD (Adaptive Homogeneity-Directed). C'est l'interpolation de défaut. Celui-ci offre les meilleurs résultats même si on peut observer un réhaussement du bruit dans l'image
- L'interpolation de VNG (Variable Number of Gradients). Le résultat est très bon également, cette interpolation était l'ancienne par défaut et elle est toujours très bonne..
- L'interpolation de VNG quatre couleurs. Est une variante de l'interpolation simple VNG. Devrait être employée si vous avez un interfact de palette de type Bayer (voir la FAQ de DCRaw pour plus de détails).
- L'interpolation de PPG (Patterned Pixel Grouping). Elle est presque aussi bon que tous de ce qui précède et beaucoup plus rapidement.
- L'interpolation bilinéaire est une interpolation très simple mais elle est beaucoup plus rapide.
Après l'interpolation vous pouvez appliquer
lisser de couleur. Lisser de couleur peut réduire des objets façonnés de couleur tels que le bruit et l'aberration chromatique sans perte de détail. (l'option d'interpolation d'EAHD dans la version précédente d'UFRaw était interpolation juste d'AHD avec lisser de couleur permis.)
6 - Débruitage par vaguelette
Le seuil commande la quantité de réduction de bruit appliquée à l'image. La valeur 0 représente aucun débruitage.
Courbes tonales
Les courbes imitent la fonctionnalité des courbes de la tonalité de Nikon (ntc). Pour les fichiers Nikon NEF vous pouvez choisir "courbe personnalisée" si vous voulez employer la courbe qui est intégrée dans votre fichier. Choisir "courbe de l'appareil" utilisera la courbe incorporée seulement si elle était disponible dans l'appareil-photo.
La courbe est appliquée directement à chaque canal de couleur. Elle est appliquée après l'exposition et le réglage de la balance des blanc. Elle est appliquée avant la correction gamma, signifiant qu'elle est appliquée sur les données linéaires.
Vous avez la possibilité de créer vos propres courbes ou de charger des courbes d'appareil existants.
Gestion de couleur
Trois profils de couleurs ICC sont utilisés dans le processus de la geston de couleur :
- Profil d'entrée : permet de choisir le profil colorimétrique de son appareil photo .
- Profil de sortie : dépendant de votre flux de travail, il peut être une imprimante, un écran, labo photo... Ce profil sera intégré à l'image générée (TIFF, PNG ou JPEG).
- Profil d'écran :
. The System default option will check if there is a system defined ICC profile for your display and use it if found. For information on how to embed an ICC profile for your X display see this. The choice of display profile affects only the preview image you see in UFRaw and has no effect on the final output image.
Pour une convertion stricte de deux profils, il vaut mieux cocher la case "Utiliser la matrice des couleurs" s'il s'agit d'un espace classique ou ne pas la cocher si c'est celle de l'appareil photo, laisser le Gamma à 45 et la Linearity autour de 0.02 (variable en fonction de l'appareil photo).
Si vous fixez les deux profils d'entrée et de sortie à la valeur par défaut (sRGB), alors aucune transformation ne sera effectuée.
Corrections
L'ajustement de saturation change la saturation dans l'espace
HSV, ce qui signifie que la tonalité et la luminosité sont préservées. Utiliser une valeur plus grande que 1 augmente la saturation (donne donc des couleurs plus éclatantes) et une valeur plus petite que 1 va désaturer la photo (donne donc plus de douceur). Une valeur de 0 donnera une photo noire et blanche.
La courbe de correction permet de modifier la luminosité (V) dans l'espace HSV.
Résumé des corrections de saturation (S), de luminosité(V) et de teinte (H)
-
Les commandes du côté gauche de la courbe servent à controler le point noir.
Vous noterez qu'elles commandent simplement le point extrême gauche de la courbe.
Si votre image semble brumeuse, le bouton noir automatique pourrait la corriger.
-
Le bouton automatique de courbe du côté droit essaie de placer une courbe qui aplatit l'histogramme.
Il peut augmenter le contraste de votre photo mais parfois les résultats semblent très artificiels.
Découpage et rotation
Ici, vous pouvez traiter votre image : la rétrécir et tourner. Notez que vous pouvez changer la zone de découpage en cliquant avec la souris sur les bords du secteur de découpe.
Pour l'allongement, vous pouvez choisir n'importe lequel de ces préréglages ou vous pouver entrer une valeur dans la notation décimale (1.273) ou comme rapport de deux nombres (14:11).
Bloquer le ratio
vous permet de découper l'image sans en changer le ratio.
Données Exif
Ici, vous ne pouvez faire aucun arrangement : vous pouvez seulement lire de très simples informations issues des données EXIF.
UFRaw peut sauver les données EXIF dans le fichier JPEG pour de nombreux formats : Canon (CRW, CR2), Nikon (NEF), Pentax (PEF), Samsung (PEF), Sony (SR2, ARW), Minolta (MRW), Fuji (RAF) ou Adobe DNG.
UFRaw se base sur Exiv2 pour lire les données d'EXIF. Pour copier les données EXIF, employez la commande :
exiftool -TagsFromFile RAWFILE -x Orientation OUTPUTFILE
Ceci copiera toutes les données d'EXIF excepté l'orientation (UFRaw tourne déjà l'image comme nécessaire)
Commandes sous l'image de prévision
- Zoom :Cette option est évidente.
- Options : Tous les réglages qui ne sont pas directement liés à l'édition d'image sont cachés dans le dialogue d'options. Dans la première page vous pouvez supprimer les profils et les courbes que vous avez chargés avant.
- Trace : les informations de trace sont techniques et la plupart du temps n'ont pas d'intérêt.
- Effacement : supprime les fichiers qui ont le même nom (et quel que soit leur extension) que le fichie raw.
- Envoyez à Gimp : si tout va bien, cette option ouvrira gimp avec votre image. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez à aller dans le menu "option" pour configurer la commande à lancer.
- Sauver l'image
- Dans la version plugin pour gimp, après avoir cliqué sur OK, l'image s'ouvre dans Gimp.
- Dans la version autonome vous pouvez sauver l'image avec diverses options.
Configuration avancée
La configuration d'UFRaw est divisée en trois groupes :
- Options de manipulation d'image qui contrôlent comment l'image raw sera convertie. Elles sont disponibles depuis la fenêtre de prévision.
- Options de la sauvegarde. Elles sont disponibles depuis la fenêtre "Enregistrer sous..."
- Réglages de la fenêtre de prévisualisations.
Il y a plusieurs sources pour ces options. Les sources possibles sont énumérées dans l'ordre dans lequel elles sont appliquées :
- D'abord, les options par défaut d'UFRaw. Toutes les sources suivantes les écraseront. A tout moment, il est très simple de retourner aux valeurs par défaut en cliquant sur le bouton . Si le bouton est grisé , c'est que les valeurs par défaut sont déjà utilisées.
- Après, UFRaw lit les options à partir du fichier de configuration
.ufrawrc
situé dans le répertoire personnnel de l'utilisateur. Ce fichier est créé chaque fois que vous sauvez une image. (Notez que ce dossier n'est pas sauvé si vous sortez la fenêtre de prévision avec l'annulation). ufraw-batch également lit ce dossier mais n'écrit pas à ce fichier.
- Si vous ouvrez une image en utilisant un fichier d'identification : ufraw image-name.ufraw, l'information dans le fichier d'identification est lue à ce moment. Des fichiers d'identification sont créés dans la fenêtre "Enregistrer sous".
Ces fichiers d'identification peuvent également être employés comme fichier de configuration en utilisant l'option
--conf
. Vous pouvez employer ces fichiers pour avoir plusieurs configurations pour plusieurs situations.
- Ensuite, utilisation des options indiquées dans la ligne de commande.
- En mode interactif, les options que vous voyez dans l'interface utilisateur sont naturellement les options qui seront employées.
Par défaut UFRaw, en mode interactif, sauve tous sa configuration dans le fichier de ressource. C'est un comportement demandé par de nouveaux utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas cet enregistrement automatique, vous pouvez le modifier dans le menu options.
Les fichiers d'identification sont au format XML. Ceci signifie que vous pouvez lire et écrire à ce dossier avec n'importe quel éditeur de texte... mais à vos risques et périls
Mode batch
Ufraw peut être utilisé en mode batch (l'utilisation de fichier ID est intéressante car elle permet l'utilisation de plusieurs configurations différentes)
Taper ufraw -help pour avoir un aperçu de tous les paramètres disponibles.