linux Manuel Ufraw


Ceci est une traduction toute personnelle du manuel utilisateur d'UFRaw et j'ai eu l'idée de l'entreprendre à la suite de la lecture de Ufraw et Gimp.

Cette traduction est placée sous une licence GFDL

Vous pouvez m'écrire à l'adresse vincent (point) deroo (chez) free (point) fr

La version d'UFRaw utilisée est la 0.13

Pour l'utilisation du Nikon D40 sous Linux, c'est ici


UFRaw peut fonctionner selon trois modes :
Voici une copie d'écran d'UFRaw
  1. Histogramme des données brutes
  2. Histogramme dynamique
  3. Exposition
  4. Balance des blancs
  5. Interpolation
  6. Débruitage
Nous allons aborder les différentes zones de l'interface.

1 - Histogramme des données brutes
Est en haut à gauche de l'interface.
Cet histogramme nous renseigne sur la répartition des couleurs reçues par le capteur.

Un clic droit sur l'histogramme permet de choisir l'échelle : linénaire ou logarithmique.
Si vous cliquez sur l'image de prévision (ceci n'est valable que dans l'onglet Balance des blancs), des informations sont affichées sous l'histogramme :

2 - Histogramme dynamique
Est en bas à gauche de l'interface.

Cet histogramme nous renseigne sur la répartition des couleurs des réglages que nous voulons appliquer à notre image. Il est possible de choisir quelle information nous voulons surveiller (luminosité, saturation ...)
Des statistiques sont également disponibles pour chaque couleur (rouge, vert, bleu) :
Ces chiffres sont à interpréter : on accepte très bien une sous exposition pour une photo de coucher de soleil !

En cliquant et maintenant le clic sur le bouton Indiquer, vous verrez sur sur l'image

par rapport au gris moyen.

Cet affichage peut être permanent en cochant la case située à gauche du bouton Indiquer : les zones sur-exposées seront représentées en noir et celles sous-exposées en blanc. (cela n'est valable que si un pourcentage est différent de 0)

3 - Exposition
Il est possible de modifier l'exposition originale de photo et de corriger une sur/sous exposition : En cliquant sur le bouton on met le niveau à 0 alors qu'en cliquant sur le bouton on ajuste automatiquement l'exposition. (qui est calculée selon les réglages de balance des blancs et de gestion des couleur : par conséquent, chaque fois que vous changez un de ces réglages, l'exposition automatique est recalculée)

Toute modification de l'exposition modifie les histogrammes : il faut donc vérifier si des valeurs extrêmes ou des zones cramées.sont générées.

En réglant l'exposition vous pouvez contrôler la restauration des points culminant :
L'exposition (ainsi que l'équilibre blanc) est appliquée avant gestion de couleur : ce doit être l'une des premiérs réglages à effectuer.

4 - Balance des blancs
Les réglages de balance des blancs contrôlent le rapport entre les trois canaux de couleur.
Vous pouvez définir ici la température de couleur (en rendant votre image plus chaude ou froide) :

UFRaw employons également les matrices de couleur pour convertir en espace de couleur de l'appareil-photo.
Le bouton de remise à zéro de la balance des blancs se comporte un peu différente de tous les autres boutons de remise. Il remet à zéro l'équilibre blanc à la valeur initiale avec laquelle l'image a été chargée par opposition aux autres boutons de remise, qui ont remis à zéro leurs commandes aux valeurs par défaut d'UFRaw.

5 - Interpolation
Après réglage de l'équilibre de blanc UFRaw interpole le modèle de Bayer.
Après l'interpolation vous pouvez appliquer lisser de couleur. Lisser de couleur peut réduire des objets façonnés de couleur tels que le bruit et l'aberration chromatique sans perte de détail. (l'option d'interpolation d'EAHD dans la version précédente d'UFRaw était interpolation juste d'AHD avec lisser de couleur permis.)

6 - Débruitage par vaguelette
Le seuil commande la quantité de réduction de bruit appliquée à l'image. La valeur 0 représente aucun débruitage.

Courbes tonales
Les courbes imitent la fonctionnalité des courbes de la tonalité de Nikon (ntc). Pour les fichiers Nikon NEF vous pouvez choisir "courbe personnalisée" si vous voulez employer la courbe qui est intégrée dans votre fichier. Choisir "courbe de l'appareil" utilisera la courbe incorporée seulement si elle était disponible dans l'appareil-photo.

La courbe est appliquée directement à chaque canal de couleur. Elle est appliquée après l'exposition et le réglage de la balance des blanc. Elle est appliquée avant la correction gamma, signifiant qu'elle est appliquée sur les données linéaires.

Vous avez la possibilité de créer vos propres courbes ou de charger des courbes d'appareil existants.

Gestion de couleur
Trois profils de couleurs ICC sont utilisés dans le processus de la geston de couleur :
Pour une convertion stricte de deux profils, il vaut mieux cocher la case "Utiliser la matrice des couleurs" s'il s'agit d'un espace classique ou ne pas la cocher si c'est celle de l'appareil photo, laisser le Gamma à 45 et la Linearity autour de 0.02 (variable en fonction de l'appareil photo).

Si vous fixez les deux profils d'entrée et de sortie à la valeur par défaut (sRGB), alors aucune transformation ne sera effectuée.

Corrections
L'ajustement de saturation change la saturation dans l'espace HSV, ce qui signifie que la tonalité et la luminosité sont préservées. Utiliser une valeur plus grande que 1 augmente la saturation (donne donc des couleurs plus éclatantes) et une valeur plus petite que 1 va désaturer la photo (donne donc plus de douceur). Une valeur de 0 donnera une photo noire et blanche.

La courbe de correction permet de modifier la luminosité (V) dans l'espace HSV.

Résumé des corrections de saturation (S), de luminosité(V) et de teinte (H)

Découpage et rotation
Ici, vous pouvez traiter votre image : la rétrécir et tourner. Notez que vous pouvez changer la zone de découpage en cliquant avec la souris sur les bords du secteur de découpe. Pour l'allongement, vous pouvez choisir n'importe lequel de ces préréglages ou vous pouver entrer une valeur dans la notation décimale (1.273) ou comme rapport de deux nombres (14:11). Bloquer le ratio vous permet de découper l'image sans en changer le ratio.

Données Exif
Ici, vous ne pouvez faire aucun arrangement : vous pouvez seulement lire de très simples informations issues des données EXIF.
UFRaw peut sauver les données EXIF dans le fichier JPEG pour de nombreux formats : Canon (CRW, CR2), Nikon (NEF), Pentax (PEF), Samsung (PEF), Sony (SR2, ARW), Minolta (MRW), Fuji (RAF) ou Adobe DNG.
UFRaw se base sur Exiv2 pour lire les données d'EXIF. Pour copier les données EXIF, employez la commande :
exiftool -TagsFromFile RAWFILE -x Orientation OUTPUTFILE
Ceci copiera toutes les données d'EXIF excepté l'orientation (UFRaw tourne déjà l'image comme nécessaire)

Commandes sous l'image de prévision

Configuration avancée
La configuration d'UFRaw est divisée en trois groupes :
Il y a plusieurs sources pour ces options. Les sources possibles sont énumérées dans l'ordre dans lequel elles sont appliquées :
  1. D'abord, les options par défaut d'UFRaw. Toutes les sources suivantes les écraseront. A tout moment, il est très simple de retourner aux valeurs par défaut en cliquant sur le bouton . Si le bouton est grisé , c'est que les valeurs par défaut sont déjà utilisées.
  2. Après, UFRaw lit les options à partir du fichier de configuration .ufrawrc situé dans le répertoire personnnel de l'utilisateur. Ce fichier est créé chaque fois que vous sauvez une image. (Notez que ce dossier n'est pas sauvé si vous sortez la fenêtre de prévision avec l'annulation). ufraw-batch également lit ce dossier mais n'écrit pas à ce fichier.
  3. Si vous ouvrez une image en utilisant un fichier d'identification : ufraw image-name.ufraw, l'information dans le fichier d'identification est lue à ce moment. Des fichiers d'identification sont créés dans la fenêtre "Enregistrer sous".

    Ces fichiers d'identification peuvent également être employés comme fichier de configuration en utilisant l'option --conf. Vous pouvez employer ces fichiers pour avoir plusieurs configurations pour plusieurs situations.
  4. Ensuite, utilisation des options indiquées dans la ligne de commande.
  5. En mode interactif, les options que vous voyez dans l'interface utilisateur sont naturellement les options qui seront employées.

Par défaut UFRaw, en mode interactif, sauve tous sa configuration dans le fichier de ressource. C'est un comportement demandé par de nouveaux utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas cet enregistrement automatique, vous pouvez le modifier dans le menu options.
Les fichiers d'identification sont au format XML. Ceci signifie que vous pouvez lire et écrire à ce dossier avec n'importe quel éditeur de texte... mais à vos risques et périls

Mode batch
Ufraw peut être utilisé en mode batch (l'utilisation de fichier ID est intéressante car elle permet l'utilisation de plusieurs configurations différentes)
Taper ufraw -help pour avoir un aperçu de tous les paramètres disponibles.